L'actu de Bouhy c'est ici,via le JDC

Des projets sans augmenter les impôts

SALLE DES FETES - Jean-Michel Billebault entouré des élus nivernais icaunais, et son équipe municipale au premier rang © CZAJKOWSKA Nicole
SALLE DES FETES - Jean-Michel Billebault entouré des élus nivernais icaunais, et son équipe municipale au premier rang © CZAJKOWSKA Nicole
Lors de ses voeux, le maire s'est targué de faire des projets sans faire d'emprunt.

Administrés, personnel, représentants associatifs, pompiers, gendarmes ont participé aux vœux de l’équipe municipale de Jean-Michel Billebault. Pascale de Mauraige, conseillère départementale, était du nombre des élus de Puisaye nivernaise de Bitry, Dampierre, Saint-Amand-en-Puisaye, Saint-Verain rejoint par leurs homologues icaunais de Thury et Sainte-Colombe-sur-Loing. À l’état civil, le maire confirme huit décès, et pour la première fois aucune naissance. « Il importe d’inverser la tendance pour maintenir les effectifs à l’école », a plaisanté l’élu. La population s’élève à 460 habitants, six de plus. À l’horizon 2018, le maire cite la réfection des logements, un nouveau chauffage et climatisation de la salle des fêtes, la réfection de la cantine, du bâtiment jouxtant la cour de l’école, et autres travaux d’accessibilité, la restauration d’objets liturgiques.


Le site internet de la Mairie de Bouhy fait peau neuve.. Vous trouverez toutes les informations via le lien ci joint clic ici -> Maire de Bouhy

le maire et les membres de la mairie en formation
le maire et les membres de la mairie en formation

La commune s’est dotée d’un service contenant de nombreuses fonctionnalités

La mairie de Bouhy s'est dotée d'un nouveau site internet vendu par le groupe Centre France et développé par une entreprise du Cantal.

Le premier site internet de Bouhy avait été créé par le conseil municipal il y a une quinzaine d'années. « Il était approvisionné par quelques bénévoles. On a trouvé qu'on pouvait faire mieux », explique le maire, Jean-Michel Billebault.

Le nouveau site a été mis en ligne la semaine dernière. Commercialisé par Le Journal du Centre, il est développé par la société Net15, basée à Aurillac. Facile d'utilisation, il est aussi "responsive design", c'est-à-dire qu'il s'adapte à l'écran sur lequel il est ouvert : tablette, smartphone ou ordinateur.

Sabine et Paule, employées de mairie, ont suivi une demi-journée de formation comprise dans la formule et qui leur donne les clefs pour administrer et enrichir le site. Celui-ci permet par ailleurs de réaliser un certain nombre de démarches en ligne, notamment les demandes d'actes d'État civil et les inscriptions sur les listes électorales ou à la cantine. « C'est idéal pour les jeunes actifs qui travaillent la journée et n'ont pas le temps de faire ces démarches », poursuit le maire.

Le site permet aussi de fédérer l'activité dans la commune, en donnant la liste des artisans, commerçants et associations qui y sont implantés.

Enfin, il possède un flux d'actualité du Journal du Centre, intégrant les articles parus sur la commune.

 


La coupe décernée au plus jeune participant
La coupe décernée au plus jeune participant

Randonnée et goûter de printemps

La randonnée du printemps du comité des fêtes a fait le plein de participants, dimanche. « Avec 135 marcheurs et vététistes, c'est un record, la participation 2016 est doublée et dépassée », annonce Jean-Pierre Daviaud, président de l'équipe organisatrice.

Outre les Nivernais, les participants sont venus de l'Yonne, du Loiret, du Cher, de la région parisienne et de Saône-et-Loire. « Cette année encore, les marcheurs de Saint-Père, les plus nombreux, sont repartis avec une coupe, la coupe des vététistes étant décernée au club VTT Nivernais. Celle du plus jeune participant a récompensé Zack, 7 ans, de Bannay. » Au ravitaillement, les crêpes ont régalé les participants.« Une balade agréable mais les derniers kilomètres en côte pèsent lourd », sourit un marcheur amandinois.

Date.

Rendez-vous samedi 3 juin pour la randonnée nocturne de 8 km au départ de la salle des fêtes, soupe à l'oignon à l'arrivée.

 


Le socle de la future éolienne.
Le socle de la future éolienne.

Les travaux chantier éolien...

Entre Dampierre-sous-Bouhy et Bouhy, l'implantation du parc éolien suit son cours. Les travaux des voies d'accès et le terrassement des fondations sont terminés, après plusieurs semaines d'intervention.

Par des clichés régulièrement pris des travaux, nous suivrons l'évolution du chantier des futures éoliennes. Un chantier de cinq mâts, qui est, pour le moment, dans les délais.

 

 

 


Randonnée semi-nocturne
Randonnée semi-nocturne

Ils Marchent même le soir...

 

Soixante-cinq marcheurs au départ de la randonnée semi-nocturne dernièrement, c’était « une belle surprise. On ne s’attendait pas à une telle participation dans la grisaille et sous la pluie. C’est un troisième épisode réussi », déclare, tout sourire, Jean-Pierre Daviaud, président du comité des fêtes organisateur.

9 km dans la campagne

Familles et amis, toutes générations confondues, les marcheurs se sont élancés pour un parcours d'environ 9 km à travers la campagne, en passant par le moulin Blot et les hameaux situés en contrebas, jusqu'à Vauvrille.

« Le circuit est balisé. Il y a quelques endroits forcément un peu plus humides mais, dans l'ensemble, sans difficulté. Et puis, il y a les suiveurs pour sécuriser et fermer la marche », rappelle le président.

Les poneys étaient de la partie

La randonnée a été une séquence d'entraînement pour deux participants pratiquant la randonnée en montagne. Accompagnés de poneys, ils ont anticipé le départ. Tout le monde s'est retrouvé au retour, à la salle des fêtes, autour d'une soupe à l'oignon réconfortante.


J-P Daviaud, Jean-Louis Champagnat, Françoise et Serge Clavier
J-P Daviaud, Jean-Louis Champagnat, Françoise et Serge Clavier

 Ils reconduisent la programmation et ouvrent le moulin au maximum

 

À la salle Bernard-Berthault, Jean-Louis Champagnat a présidé l'assemblée générale de l'association des Amis du moulin Blot.

En 2015, l'ouverture a été assurée par les bénévoles le samedi après-midi et les jours fériés de mai à septembre. « Nous avons enregistré 400 entrées », indique le président. Pour 2016, l'ouverture est reconduite à l'identique les samedis et jours fériés de 14 à 18 h 30, le moulin sera aussi ouvert à l'occasion des journées du patrimoine en septembre, la fête annuelle champêtre également programmée le 19 juin.

À quand la relève ?

Satisfait « d'une bonne équipe de bénévoles pour assurer les permanences, l'organisation de la fête et le service, la relève des jeunes se fait toutefois attendre « déplore le président. L'association compte soixante adhérents, les membres du bureau seront cette année encore sollicités pour les permanences. En marge de l'ouverture, les bénévoles seront à pied d'œuvre pour la fabrication de farine et des gâteaux vendus au moulin. Dans la programmation 2016, l'organisation d'un voyage pour les bénévoles de l'association est toujours d'actualité, reste à définir la date et la destination.

 

Le site ouvre le 1 er mai et ensuite uniquement les samedis et jours fériés de 14 h 30 à 18 h 30.      

Entrée 2 €, tarif enfant 1,50 € jusqu'à 12 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

 


Les élèves instrumentistes de l'école de musique danse théâtre de Puisaye
Les élèves instrumentistes de l'école de musique danse théâtre de Puisaye

Des instrumentistes font vivre l'église

Les élèves instrumentistes de l'école de musique danse théâtre de Puisaye ont animé le concert, jeudi, à l'église. Après les propos d'accueil du maire, Jean-Michel Billebault, Nathalie Théron, directrice de l'école, a rappelé que « l'organisation des concerts, durant le deuxième trimestre des élèves de deuxième cycle, a pour but d'accompagner l'apprentissage du répertoire. »

« Tout élève a besoin d'avoir de nouvelles perspectives, de se confronter à des situations inédites. Avec leur professeur, ils ont préparé, répété ce concert pour offrir un bon moment au public », a enchaîné la directrice, saluant la participation de Nathalie Diôme pour l'accompagnement au piano.

Les élèves ont donné le meilleur dans l'interprétation du programme composé de duos au violon, violoncelle, hautbois, trompette, flûte traversière. « Depuis sa restauration, les messes sont rares dans cette église, d'où l'organisation de concerts pour la faire vivre », a indiqué le maire.
Le prochain concert, consacré au répertoire baroque, est programmé le samedi 25 juin.
 

Les plus jeunes participants et le président.
Les plus jeunes participants et le président.

 Marcheurs au rendez-vous de Pâques...

 

Plus de soixante participants, dimanche, à la randonnée de printemps, dont vingt-cinq vététistes. « Un bon score, d'autant que, cette année, le rendez-vous tombe le jour de Pâques », a souligné, satisfait, Jean-Pierre Daviaud, président du comité des fêtes organisateur.

Le tour de la commune « Cette année encore, les marcheurs de Saint-Père, les plus nombreux, repartent avec une coupe. La coupe a été décernée aux Frapadingues du club d'Annay Loisirs Pédestres. »

Marcheurs et vététistes avaient le choix des distances, 7 ou 12 km pour les uns, 23 ou 45 km pour les autres. Le circuit le plus long représente le tour de la commune, cette année inversé.

Outre les deux ravitaillements du parcours, au retour, les crêpes ont régalé les participants. Des chocolats ont été offerts au plus jeune marcheur de 6 ans et à sa sœur.

À venir. Le prochain rendez-vous est la randonnée nocturne du 4 juin, un circuit de 8 km au départ de la salle des fêtes, avec soupe à l'oignon à l'arrivée.



Le président et une partie des organisateurs.
Le président et une partie des organisateurs.

 Randonnée pluvieuse, mais heureuse...

Dimanche, une bonne quarantaine de marcheurs et vététistes a participé à la randonnée de printemps du comité des fêtes. « Malgré la pluie et le passage à l'heure d'été, c'est quand même satisfaisant », a déclaré Jean-Pierre Daviaud, président du comité organisateur, ravi de la participation d'un groupe du club VTT Nivernais qui a remplacé les Frapadingues du club d'Annay Loisirs. Nombreux du club de Saint-Père

Pédestres et vététistes avaient le choix des distances, de 7 ou 12 km pour les uns, 23 ou 45 pour les autres. « Les randonneurs du club de Saint-Père sont, cette année encore, les plus nombreux », a souligné le président, sans oublier de saluer le partenariat d'une entreprise locale qui a offert la coupe remise au club VTT Nivernais et les bénévoles mobilisés à la confection des crêpes, présents à l'accueil, aux points de ravitaillement et au retour pour assurer le service.

Rendez-vous. Prochain rendez-vous avec la randonnée semi-nocturne, samedi 6 juin, un circuit de 8 km au départ de la salle des fêtes, à 21 h.



Élus et artisans lors d’une réunion de chantier
Élus et artisans lors d’une réunion de chantier

 Les travaux de l’église vont être poursuivis pour 147.000 €

 

Les élus ont voté la remise gracieuse des 884,60 € dérobés à la régie de cantine, lors du cambriolage de la mairie, le 21 décembre. Le régisseur titulaire avait sollicité cette remise et la décharge de responsabilité.

Église : Avenant aux travaux pour la peinture de la balustrade de la tribune et de la grille de la chapelle, des portes ouest et est de la nef, de la porte nord du ch'ur et de la fenêtre et des volets de la petite chapelle pour 3.325 €. La subvention au titre de réserve parlementaire de Christian Paul est de 6.000 €. Le conseil adopte un nouveau plan de financement pour la suite des travaux, de 147.294 €.

Nouvel arrêt de l'autocar scolaire

Transport scolaire. Demande pour un arrêt de l'autocar scolaire au lieu-dit La Courgirault pour une élève de maternelle, seule enfant domiciliée dans ce hameau. Le coût supplémentaire est de 94,50 € pour l'année scolaire. Les crédits nécessaires seront inscrits au budget 2015.

Rivières. Transfert de compétence à la Communauté de communes Portes de Puisaye-Forterre et adhésion à la Fédération des Eaux de Puisaye. Idem pour l'assainissement non collectif.

Éclairage public. Le Sieeen procède au remplacement des ballons fluorescents pour économie d'énergie, 14.418 € étant à la charge communale.

Questions diverses. Le feu clignotant mis en place rue du Champ-de-Foire pour signaler le passage de bovins n'ayant plus d'utilité, le maire propose de le transférer rue de la Puisaye pour signaler la présence d'enfants dans le périmètre de l'école et ralentir les véhicules circulant à vive allure.

 


Mushers en pleins action
Mushers en pleins action

 Deuxième manche des championnats de France de chiens de traineau sur terre...

Le spectacle est magnifique depuis samedi et encore ce matin à Bouhy. Les chiens de traineau les plus rapides de France sont venus en découdre pour le championnat national sur terre.

Hurlements, aboiements, jappements. Des corps tellement tendus qu’ils sont pris de tremblement. Des mains qui caressent pour tranquilliser. Un musher crispé sur les freins de son kart. Ses aides arc-boutés sur les sangles. 3?! 2?! 1?! Allez?!

Et c’est la libération, une explosion d’énergie totale. L’attelage se rue sur le chemin, avale le faux plat à près de 50 km/h, et disparaît à la vue des spectateurs.

Depuis hier et ce matin encore, Bouhy est la capitale française des chiens de traîneau. Le village de Puisaye nivernaise accueille en effet le championnat de France de chiens de traîneau sur terre.

Présentation de cette discipline avec le directeur technique fédéral de la fédération, Sylvain Flachaire.

LES CHIENS. « Il y a les chiens de race : husky de Sibérie, le plus rapide malamute d’Alaska, groenlandais, deux races très puissantes, et samoyède de Laponie tout blanc et plein de poils.

L’autre type de chiens utilisés en compétition est l’alaskan husky. Chien croisé, son apparence peut être très éloignée de celle des chiens nordiques. En Europe, on voit beaucoup d’Eurohounds. Ce sont des chiens issus de croisement entre alaskan, braque allemand et un peu de lévrier. Ils sont plus rapides, résistants et endurants que leurs congénères de pure race.

Un attelage de six chiens nordiques pourra tenir une moyenne horaire de 28 à 30 km/h. Un attelage d’alaskan courra 2-3 km/h plus vite.


L’église est en travaux
L’église est en travaux

 

 Un plan de financement pour l’église... 

 

Parmi les dossiers à l'ordre du jour du dernier conseil municipal :

Matériel de sonorisation pour l'église. Compte tenu des options proposées, les conseillers estiment qu'il convient de demander d'autres devis.

Phase 2 des travaux de l'église, plan de financement complémentaire. Au plan de financement initial, 40 % de subvention étaient sollicités auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), Le conseil sollicite une aide financière de l'État et du Conseil général ainsi qu'une subvention parlementaire pour la phase 2 du projet d'un coût total de 147.294,31 €, Drac 44.188,29 , Conseil général 16.000 , réserve parlementaire 5.000 , autofinancement 82.106,02 . La présente délibération annule et remplace la délibération relative du 14 avril dernier.

Numérotation des maisons et dénominations de rues dans les hameaux. Il n'y aura pas de noms de rues dans les hameaux, seule la numérotation des maisons sera mise en place. L'opération réalisée en deux ans concerne dans un premier temps, les hameaux des Desruez, Cosme, La Fas, Bois Pille, Les Cognées, Grattechien, Les Barathons, Le Feslot, Vauvrille, La Courgirault, Les Marlots, Forges, Cesseigne, Les Saujots, Bois Vaugerin et La Charmée.

Questions diverses. Une entreprise a procédé au nettoyage de plusieurs mares de la commune. Afin d'éviter les problèmes liés à l'écoulement de l'eau dans des cours ou bâtiments situés en contrebas de la route sur des sections de chaussée sans fossés, des bordures de caniveaux seront posées. Il conviendra de prévoir cette dépense au budget, l'année prochaine, à La Fas.

Les travaux de réfection d'une partie de la toiture de l'école maternelle sont en cours, ainsi que sur le mur d'enceinte du cimetière.

Course de chiens de traîneau : l'épreuve du championnat de France se déroulera les 13 et 14 décembre, à Bouhy.

Écoles : en partenariat avec le Centre social et la bibliothèque, une séance de lecture sera organisée mensuellement pour chacune des écoles.

 


Bénédiction de la manade Favrot
Bénédiction de la manade Favrot

 

 Feu d'artifice et bal, un cocktail réussi...

Satisfaits, les organisateurs confirment « une participation massive samedi soir au feu d'artifice. En début de soirée, le concert a donné le coup d'envoi des festivités et a plu à toutes les générations », assure le vice-président, Ludovic Billebault.

Après la musique, le feu d'artifice a émerveillé le public. Massive aussi, la participation de paroissiens locaux et des environs, dimanche à l'office religieux célébré en plein air par le Père Roger.

Fête foraine.

Ce temps de recueillement s'est achevé par la bénédiction de la manade Favrot. L'après-midi, outre les manèges et animations de la fête foraine, les cavaliers et leurs chevaux de Camargue ont offert un remarquable spectacle. La fête s'est achevée sur la piste de danse.

 


Moment Convivial avec les pompiers
Moment Convivial avec les pompiers

 A Bouhy

Jour de la fête nationale...

 

Dans le cadre champêtre de l'étang du Vivier, les animations de la fête nationale ont bénéficié d'une météo plutôt clémente. « Les quarante -deux adultes et enfants inscrits au concours de pêche ont réussi soixante six prises de truites », confirme Jean-Pierre Daviaud, président du comité des fêtes, ravi de la participation des pompiers au pique-nique. Après la manœuvre des points d'eau en matinée, ils ont encadré le traditionnel lâcher de ballons qui a signé le clap final des différents jeux collectifs proposés en début d'après-midi.

 

 

 


Pause Ravitaillement
Pause Ravitaillement

Les randonneurs noctambules réunis...

 

La première randonnée semi-nocturne du comité des fêtes a mobilisé de nombreux marcheurs samedi soir. « Plus de quatre-vingts participants locaux et des communes voisines d'Entrains-sur-Nohain, Dampierre-sous-Bouhy, Saint-Amand-en-Puisaye sans compter les enfants. Pour une première c'est réussi », a confirmé Ludovic Billebault, vice-président du comité organisateur. À mi-parcours, la pause ravitaillement est tombée à point nommé. Quatre kilomètres ont été parcourus. Il en reste autant pour rejoindre le bourg « C'est ma première randonnée, ça se ressent dans les jambes, surtout après la côte » sourit une marcheuse. Réconfortés, les randonneurs reprennent leur périple. « on va accélérer la cadence pour arriver avant la nuit ».De retour à la salle des fêtes, tous se retrouveront autour d'un bol de soupe à l'oignon pour un dernier moment partagé.

 


Découverte à l'èglise de la Saint-Pélerin
Découverte à l'èglise de la Saint-Pélerin

 Des découvertes à l'église de Saint-Pélerin... 

 

La rénovation intérieure de l'église Saint-Pélerin, est en bonne voie. « Les entreprises s'activent, on est pratiquement dans les délais. La restauration des voûtes est terminée », assure, satisfait le maire Jean-Michel Billebault. « La présence de bon nombre de conseillers municipaux aux réunions de chantier témoigne de l'intérêt de chacun à suivre l'évolution des travaux. D'autant que le chantier a réservé quelques surprises », note-t-il encore.

Au cours des démolitions et piquetage des murs et des soubassements, les maçons ont dégagé une porte surplombée d'une niche, dans le mur de gauche. Les spécialistes estiment qu'elle donnait accès au clocher.

Compte tenu de l'intérêt architectural de l'ensemble, ils ont donné leur accord à la remise en état.

 

Les peintures murales trop dégradées.

Contrairement à l'ouverture révélée dans la partie droite de la nef, dite « porte des morts » estimée sans valeur par les spécialistes. « À cet endroit, la restauration sera faite à nos frais », affirme le maire. Si la plupart des documents afférents à l'église ont été détruits pendant la Révolution, le maire estime important de laisser une trace écrite de ces découvertes. » Mais il est déçu des peintures murales. « L'état de dégradation est tel qu'on ne peut envisager la moindre restauration des empreintes avérées dans les chapelles. Une petite partie sera mise en valeur seulement dans la nef. »

Pour le chauffage, le choix d'une moquette chauffante, dans la partie de l'église la plus proche de l'autel à hauteur des dix premiers bancs.

 


Bureau Du Comité
Bureau Du Comité

 Bilan positif au comité des fêtes...

 

Le comité des fêtes sur la bonne voie.

À la mairie, Jean-Pierre Daviaud a présidé l'assemblée générale du comité des fêtes, en présence des membres du bureau et bénévoles. « L'aide d'une vingtaine de jeunes bénévoles participe à la réussite de nos manifestations à laquelle » n a indiqué le président, saluant le soutien municipal à travers la subvention attribuée de 10.000 €. Randonnée nocturne en plus.

Le bilan 2013 , ponctué de la randonnée des crêpes, des fêtes de Saint-Pélerin, Sainte Anne, jeux du 14 juillet et foire traduit une année positive. La programmation reconduite pratiquement à l'identique en 2014 débutera par la randonnée des crêpes le dimanche 30 mars, la fête de Saint-Pèlerin dimanche 18 mai.

Une randonnée nocturne dimanche 7 juin s'ajoute au calendrier sera suivie des festivités du 14 juillet (concours de pêche et animations) à l'étang du Vivier, la fête champêtre de Sainte Anne samedi 26 et dimanche 27 juillet, et la foire dimanche 16 novembre.

L'équipe envisage l'organisation d'une journée au salon de l'agriculture en 2015. Quitus est donné au bilan financier positif.

Bureau: Le bureau, sans changement, est composé de Jean-Pierre Daviaud, président, Ludovic Billebault vice-président, Guillaume et Gaëlle Cifeli trésorier et trésorière adjointe, Charlène Billebault, secrétaire, Dominique Petiot secrétaire adjointe.